Sociétés locales

Sociétés locales

Abbaye de Vucherens

La société a été fondée en 1945, en souvenir de la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle a pour but :

  • de développer l’exercice et de perfectionner l’art du tir qui fait l’honneur et la force de la patrie,
  • d’établir des liens de fraternité entre ses membres.

Le nom est : La Sentinelle du Biolley.

La devise est : Patrie et Concorde.

Pour faire partie de la société, il faut être un homme âgé de 16 ans révolus, et pour les étrangers, être nés ou domiciliés au pays depuis 10 ans. La finance d’entrée est actuellement de Fr. 200.- et une cotisation annuelle est perçue. Le Conseil est composé de :

  • L’Abbé-Président : Stéphane Dutoit
  • Le lieutenant d’Abbé : Adrien Gabriel
  • Le greffier : Patrice Girardin
  • Le trésorier : Fabien Anex
  • Les membres-adjoints : Sébastien Cherpillod, Sylvain Vuagniaux et Robin Vuagniaux
  • Le banneret : Christophe Dutoit.

Ceux-ci sont à disposition pour tous renseignements complémentaires. Vous pouvez également contacter la Sentinelle du Biolley par mail : abbayedevucherens@gmail.com ou suivre le compte facebook.

La fête de l’Abbaye a lieu tous les trois ans. Les festivités se déroulent en haut du village à proximité du temple. Hormis le concours de tir dont les roys sont couronnés lors du banquet du dimanche, la jeunesse organise des animations et soirées à thème dans la cantine, ainsi qu’un match aux cartes.

Forte de plus de 120 membres dont environ les 2/3 participent au tir à Hermenches, la société a passé le cap des 75 ans en 2020. Mais ceux-ci n’ont été fêtés qu’en 2021, faute au Covid.

La prochaine fête se tiendra du 11 au 14 août 2023.

Jumelage Droiturier-Vucherens

Tout le monde connaît les panneaux à l’entrée des communes qui vantent le jumelage avec telle ou telle cité d’Europe ou d’ailleurs. Mais à quoi servent vraiment ces jumelages ?

 Le but premier avait été la réconciliation des peuples que souhaitait l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour contribuer à ramener la paix sur le continent. Vienne bat les records avec 28 jumelages.

 A Vucherens, le jumelage avec Droiturier, commune rurale de l’Allier, non loin de Vichy et de Lapalisse en France a été initié en 1997 et officialisé en 1998, lors de l’inauguration de la salle communale. Des amitiés se sont forgées au fil des années, des voyages, visites, invitations ont été organisés selon les affinités de chacun, de part et d’autre pour faire découvrir un coin de pays.

 Des activités sont également organisées par l’association dans chaque village, par exemple une soirée raclette en novembre, ce qui apporte une animation dans la commune.

 Officiellement, une rencontre d’un week-end a lieu dans chaque commune à tour de rôle avec des visites culturelles et des découvertes très intéressantes, des moments conviviaux autour de spécialités culinaires. L’année entre-deux, une rencontre d’une demi-journée à mi-chemin est organisée, avec pique-nique et activités sportives, ludiques ou culturelles, ce qui sera le cas en 2022.

 L’association est composée d’une quarantaine de membres actuellement. La présidence est assurée par M. Etienne Cherpillod : 079 607 65 53 (echerpi@bluewin.ch) et le secrétariat par Mme Fabienne Blanc : 077 438 98 64. (ft.blanc@gmail.com). Madame Béatrice Vuagniaux, M. Serafino Macrina et M. Thierry Blanc font partie du Comité.

 Tous les habitants sont les bienvenus à l’association du jumelage. Vous pouvez vous adresser au président, à la secrétaire ou à un membre du comité. (La cotisation est modeste, soit CHF 50.— annuellement par famille et CHF 30.—pour les personnes seules)

 Au plaisir de vous accueillir bientôt à l’association du Jumelage Droiturier-Vucherens !

Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et env.

Le 8 février 2018, l’association « Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et env. » a vu le jour.

Les buts sont :

  • rassembler amicalement des passionnés de vieux tracteurs et/ou de vieilles machines agricoles en créant un climat de confiance ;
  • conserver, restaurer, remettre en état de vieux tracteurs et/ou de vieilles machines agricoles ;
  • échanger des connaissances et des compétences entre passionnés ;
  • organiser et participer à des manifestations (expositions, démonstrations, etc.).

Toute personne, intéressée par les vieux tracteurs peut être admise, qu’elle soit propriétaire d’une vieille machine ou pas. La plus jeune de nos membres a 13 ans et le plus âgé a passé la septantaine.

Le comité est composé de 5 membres :

  • Jean-François Perroud, Président,
  • Jeremy Meystre, Vice-président,
  • Alicia Perroud, Trésorière,
  • Josiane Vuagniaux, Secrétaire,
  • Johnny Amaudruz, 5ème membre.

 

Vous pouvez nous joindre

Société de jeunesse

La Société de Jeunesse de Vucherens voit le jour en 1904. Après des hauts et des bas, elle est aujourd’hui très dynamique et compte une petite quinzaine de membres actifs âgés de 16 à 30 ans. Elle est régie par des statuts et par un comité de cinq membres. Une fois par mois, une assemblée est fixée de façon à organiser les prochaines manifestations et sorties de la société.

Son but est tout d’abord de réunir les jeunes gens et jeunes filles de la commune sous le signe de l’amitié tout en animant le village. A cet effet, plusieurs manifestations sont organisées au cours de l’année telles que des bals, des lotos, des tournois de sports, des théâtres et des représentations de danses ainsi qu’une tournée du Père-Noël et un souper de soutien au Téléthon. De plus, les membres se réunissent le plus souvent possible. Que ce soit pour partir en soirée ou en vacances, pour une sortie culturelle ou encore une journée sportive, les membres sont toujours motivés à se retrouver. Depuis quelques années déjà, la Jeunesse rentre au village, munie des différents prix qu’elle remporte lors de concours organisés par les autres jeunesses du canton, tel que le cross, le volley, le tir à la corde, l’athlétisme et bien d’autres encore que tu pourras découvrir.

Faire partie de la Jeunesse offre la possibilité de tisser des liens d’amitié solides tout en participant à des activités internes ou externes au village. La Société de Jeunesse de Vucherens fait partie de la FVJC qui compte plus de 8’000 membres dans le canton.

Tu as entre 16 et 30 ans et ces activités t’intéressent ?

N’hésite pas à nous contacter !!

Présidente Elodie Cherpillod

Jeunesse de Vucherens

Facebook: Jeunesse de Vucherens

Instagram: Jeunesse_de_vucherens

 

Société de tir 300 m « La Colombe », Hermenches-Vucherens

La Société de tir aux Armes de Guerre de Vucherens a été fondée en 1878.

En plus d’un siècle, les tireurs sont passés du Vetterli au Fass.90, en passant par le fusil 11, le mousqueton 31 et le Fass.57 ; des palettes aux cibles électroniques.

En raison de la vétusté du stand à Vucherens, celui-ci a été abandonné dans les années 2000. Depuis lors, c’est fusionné avec la société de tir d‘Hermenches et au stand de tir d’Hermenches que nos activités se déroulent.

Activités

​La saison de tir se déroule d’avril à octobre. Les entraînements ont lieu tous les mercredis dès 18h00 au stand d’Hermenches. En groupe ou en section, nous participons à de nombreux concours de tir régionaux et cantonaux.

Pour les tireurs astreints, 2 séances de tirs obligatoires sont organisées (tirs militaires), les dates figurent sur le programme de tir qui est remis aux membres et affiché au pilier public.

Organisation

La société compte environ 60 membres dont 25 actifs.

Comité    Président                                       Roger Jayet, 079 776 59 20
                   Secrétaire                                      Laurent Jayet, 079 391 36 78
                   Caissier                                          Bernard Séchaud, 079 363 55 65

                   et 4 autres Membres adjoints.

La cotisation est de CHF 20.- (CHF 60.- pour les licenciés).

    Intéressé à vous joindre à nous ?

    C’est dans une ambiance sportive que nous réservons un accueil amical à tous nouveaux tireurs. N’hésitez pas à nous rejoindre un prochain mercredi soir au stand d’Hermenches.

    Contact: tirsportif@hermenches.ch

    LogoSociétéDeTirLaColombe

    SDIS - Service de défense contre l’incendie et de secours

    Depuis le 1er janvier 2014, Vucherens fait partie de l’association de communes du SDIS Oron-Jorat. Cette dernière regroupe les 10 communes suivantes : Corcelles-le-Jorat, Essertes, Jorat-Mézières, Maracon, Montpreveyres, Oron, Ropraz, Servion, Vulliens et Vucherens.

    La réorganisation des SDIS répond à la loi cantonale du 2 mars 2010. Elle est épaulée par L’ECA. Elle a, entre autres, pour objectif d’augmenter l’efficacité du système de milice par :

    • un service volontaire de 18 à 65 ans,
    • une formation plus performante,
    • des moyens mieux adaptés,
    • un allègement des structures,
    • une répartition équitable du financement.
    Organisation du SDIS

    Le SDIS Oron-Jorat est constitué d’un détachement de premier secours (DPS) et d’un détachement d’appui (DAP) répartis sur 4 sites :

    • DPS à Oron-la-Ville (40 sapeurs-pompiers)
    • DPS à Mézières (20 sapeurs-pompiers)
    • DAP à Palézieux
    • DAP à Vucherens

    Comme son nom l’indique, le DAP-Y, section de Vucherens, est appelé à intervenir en appui du DPS. Il peut aussi effectuer des missions qui n’exigent pas des moyens spécifiques de lutte contre le feu : inondations, sauvetage, petites alarmes techniques, …

    Bibliothèque scolaire et publique du Jorat

    La bibliothèque du Jorat, située dans le collège du Raffort (Ch. du Raffort 11) à Mézières, est ouverte au public :

    • mardi 15h00 à 18h00
    • mercredi 14h00 à 17h00
    • jeudi 19h00 à 21h00.

     

    contact: + 41 21 557 35 21 / 

    https://www.jorat-mezieres.ch/bibliotheque-scolaire-et-publique-du-jorat-fr3531.html