Sociétés locales

Abbaye de Vucherens

La société a été fondée en 1945, en souvenir de la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle a pour but :

  • de développer l’exercice et de perfectionner l’art du tir qui fait l’honneur et la force de la patrie,
  • d’établir des liens de fraternité entre ses membres.

Le nom est : La Sentinelle du Biolley.

La devise est : Patrie et Concorde.

Pour faire partie de la société, il faut être un homme âgé de 16 ans révolus, et pour les étrangers, être nés ou domiciliés au pays depuis 10 ans. La finance d’entrée est actuellement de Fr. 200.- et une cotisation annuelle est perçue. Le Conseil est composé de :

  • L’Abbé-Président : André Savary
  • Le lieutenant d’Abbé : Stéphane Dutoit
  • Le greffier : Patrice Girardin
  • Le trésorier : Fabien Anex
  • Les membres-adjoints : Sébastien Cherpillod, Claude-André Chevalley et Sylvain Vuagniaux
  • Le banneret : Christophe Dutoit.

Ceux-ci sont à disposition pour tous renseignements complémentaires.

La fête de l’Abbaye a lieu tous les trois ans. Celle-ci se compose d’un concours de tir, banquet, levée des danses, bal et bien d’autres festivités. La fête de l’Abbaye a eu lieu en 2017, sur le haut du Village, avec le soleil et une très bonne collaboration de la Société de Jeunesse. Des magnifiques souvenirs pour toute la population de Vucherens et environs.

La prochaine Abbaye aura lieu en août 2020

Jumelage Droiturier-Vucherens

En 1996 lors de l’inauguration de la salle communale, la Municipalité de Vucherens est séduite par la proposition de jumelage d’une commune française. Une délégation communale se rend à Droiturier où un accueil chaleureux lui est réservé. En juin 1997, une délégation française visite Vucherens. Chacun repart, enchanté de sa première impression du Jorat et de ses habitants. Le Jumelage Droiturier – Vucherens est né.

L’association du Jumelage est composée de 65 personnes environ. Les cotisations annuelles sont fixées à Fr. 50. -/famille et Fr. 30. – pour les personnes seules.

 Activités

Une rencontre d’un week-end est organisée tous les deux ans dans chaque commune à tour de rôle. Puis, dans l’année « entre-deux » une visite d’une demi-journée à mi-chemin est organisée.

Admissions

Tous les habitants de Vucherens sont les bienvenus à l’association du jumelage. Il suffit pour cela de s’adresser au président ou à la secrétaire.

Comité
  • Président Etienne Cherpillod, 021.903.18.81
  • Secrétaire Fabienne Blanc, 021.903.23.93
  • Caissière Hélène Genet
  • Membres du comité Béatrice Vuagniaux, Thierry Blanc, Serafino Macrina et Olivier Marengo.
Société de jeunesse

La Société de Jeunesse de Vucherens voit le jour en 1904. Après des hauts et des bas, elle est aujourd’hui très dynamique et compte une petite quinzaine de membres actifs âgés de 16 à 30 ans. Elle est régie par des statuts et par un comité de cinq membres. Une fois par mois, une assemblée est fixée de façon à organiser les prochaines manifestations et sorties de la société.

Son but est tout d’abord de réunir les jeunes gens et jeunes filles de la commune sous le signe de l’amitié tout en animant le village. A cet effet, plusieurs manifestions sont organisées au cours de l’année telles que des bals, des lotos, des tournois de sports, des théâtres et des représentations de danses ainsi qu’une tournée du Père-Noël et un souper de soutient au Téléthon. De plus, les membres se réunissent le plus souvent possible. Que ce soit pour partir en soirée ou en vacances, pour une sortie culturelle ou encore une journée sportive, les membres sont toujours motivés à se retrouver. Depuis quelques années déjà, la Jeunesse rentre au village munie des différents prix qu’elle remporte lors de concours organisés par les autres jeunesses du canton.

Faire partie de la Jeunesse offre la possibilité de tisser des liens d’amitié solides tout en participant à des activités internes ou externes au village. La Société de Jeunesse de Vucherens fait partie de la FVJC (fédération vaudoise des jeunesses campagnardes) qui compte plus de 8’000 membres dans le canton.

Vous avez entre 16 et 30 ans et ces activités vous intéressent ?

N’hésitez pas à contacter Julien Cherpillod au 079 478 64 63

Société de tir 300 m « La Colombe », Hermenches-Vucherens

La Société de tir aux Armes de Guerre de Vucherens a été fondée en 1878.

En plus d’un siècle, les tireurs sont passés du Vetterli au Fass.90, en passant par le fusil 11, le mousqueton 31 et le Fass.57 ; des palettes aux cibles électroniques.

En raison de la vétusté du stand à Vucherens, celui-ci a été abandonné dans les années 2000. Depuis lors, c’est fusionné avec la société de tir d‘Hermenches et au stand de tir d’Hermenches que nos activités se déroulent.

Activités

La saison de tir se déroule d’avril en octobre. Les entraînements ont lieu tous les mercredis dès 18h00 au stand d’Hermenches. En groupe ou en section, nous participons à de nombreux concours de tir régionaux et cantonaux.

Pour les tireurs astreints, 3 séances de tirs obligatoires sont organisées, les dates figurent sur le programme de tir qui est remis aux membres et affiché au pilier public. Un tir et un souper de clôture terminent la saison.

Organisation

La société compte une vingtaine de membres dont une douzaine d’actifs.

  • Comité Président Michel Grin, Hermenches, 021/905 19 31
  • Secrétaire Bernard Johner, Syens, 079/428 66 48
  • Caissier Roger Jayet, Hermenches, 021/905 28 94
  • et 4 autres Membres adjoints.
Intéressé à vous joindre à nous ?

C’est dans une ambiance sportive que nous réservons un accueil amical à tous nouveaux tireurs. N’hésitez pas à nous rejoindre un prochain mercredi soir au stand d’Hermenches.

La cotisation (Fr 10.-) n’a pas augmenté depuis 1972 !

tir.hermenches@bluewin.ch

SDIS - Service de défense contre l’incendie et de secours

Depuis le 1er janvier 2014, Vucherens fait partie de l’association de communes du SDIS Oron-Jorat. Cette dernière regroupe les 10 communes suivantes : Corcelles-le-Jorat, Essertes, Jorat-Mézières, Maracon, Montpreveyres, Oron, Ropraz, Servion, Vulliens et Vucherens.

La réorganisation des SDIS répond à la loi cantonale du 2 mars 2010. Elle est épaulée par L’ECA. Elle a, entre autres, pour objectif d’augmenter l’efficacité du système de milice par :

  • un service volontaire de 18 à 65 ans,
  • une formation plus performante,
  • des moyens mieux adaptés,
  • un allègement des structures,
  • une répartition équitable du financement.
Organisation du SDIS

Le SDIS Oron-Jorat est constitué d’un détachement de premier secours (DPS) et d’un détachement d’appui (DAP) répartis sur 4 sites :

  • DPS à Oron-la-Ville (40 sapeurs-pompiers)
  • DPS à Mézières (20 sapeurs-pompiers)
  • DAP à Palézieux
  • DAP à Vucherens

Comme son nom l’indique, le DAP-Y, section de Vucherens, est appelé à intervenir en appui du DPS. Il peut aussi effectuer des missions qui n’exigent pas des moyens spécifiques de lutte contre le feu : inondations, sauvetage, petites alarmes techniques, …