A voir / A faire

Chapelle

Classée monument historique, la chapelle est dédiée à St-Pierre et St-Pancrace. En 2000, la commune a rejoint la paroisse du Jorat ayant pour « centre » Mézières. Construite en 1737 par l’entrepreneur Jean Guex de Moudon et le charpentier Abraham Fiaux d’Hermenches, elle a bénéficié d’une aide généreuse de L.L. E.E. (Leurs Excellences) de Berne, d’un montant de 450 florins. Les charrois et corvées étaient exécutés par des gens de la Commune

Plusieurs cultes sont célébrés dans ses murs au courant de l’année. L’agenda est publié dans le journal « Bonne Nouvelle » ou sur le site de la Paroisse du Jorat.

Point de vue

Le point de vue a été inauguré en 2011 et a réuni les deux communes de Vucherens et de Carrouge (désormais Jorat-Mézières) dans ce projet bucolique.
Vous pouvez apprécier la beauté des lieux tout en vous délassant autour d’un pique-nique.

Santé/activité physique

En 2011, un parcours de Nordic Walking de 4,5 km a été inauguré. Le départ se trouve vers le local du feu. Le trajet peut être prolongé ou raccourci au gré des envies et de la santé physique de chacun.

Pour plus d’informations sur le parcours de Nordic Walking : www.allezhop-romandie.ch

Saint-Jacques de Compostelle (Via Jacobi)

Les Chouettes ont l’occasion de faire un brin de causette avec les pèlerins de plus en plus nombreux. Les pèlerins marchent sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle, dont l’itinéraire passe par la chapelle, ayant pour objectif de se rendre dans le Nord-Ouest de l’Espagne, sur le tombeau de Jacques le Majeur, un des douze apôtres du Christ.
Vucherens compte deux logements pour les pèlerins situés à la route du Village 9 et à la route du Village 11.

Chemins pédestres

De nombreux chemins pédestres traversent Vucherens.

Sentier Gustave Roud

Cette balade composée de deux boucles (pouvant être parcourues séparément ou à la suite l’une de l’autre) vous emmènera sur les traces de l’illustre écrivain-photographe (1897-1976).
La première boucle passant par Vucherens mesure 6.9 km pour environ 1h50 de marche.

Cours de yoga à la salle communale

Mme Stéphanie Rizzi-Pagano, habitante de Vucherens, propose des cours de yoga ouvert à toutes et à tous. Deux cours ont lieu à la salle communale de Vucherens les lundis soir.

Contact et inscription : Stéphanie Rizzi-Pagano 079 39 44 600, www.ecole-orange.ch/yoga/

Place de jeux et terrain de sport

Située sous le Collège de Vucherens, cette place de jeux entièrement rénovée en 2016 propose des balançoires, une tour, deux toboggans et une table de pique nique.

 

 

Un terrain de sport se situe en face de la Chapelle.

Auberge communale de Vucherens

Café restaurant des Trois-Suisses
Yves Chappuis et Leila Crausaz

Tél. 021 903 10 24
Fax: 021 903 56 51
www.trois-suisses.ch

Le restaurant est ouvert de 11h00 à 14h30 et 18h00 à 23h00 (avec possibilité de prolongation jusqu’à minuit le week end).

Fermeture hebdomadaire : le lundi ainsi que les dimanches de janvier à septembre (avec des exceptions pour quelques fêtes).